Entre aide
- 79 -

Comment partir à l'étranger faire de l'humanitaire ?

Nous vivons aujourd'hui dans un monde de plus en plus froid et cruel : le contexte géopolitique actuel est plus que tendu, et les conflits ravagent de nombreux pays. Tous ces affrontements causent généralement de gros dégâts, tant sur le plan matériel qu'humanitaire : de nombreux civils se retrouvent pris en otage au milieu des horreurs de la guerre, et sont souvent condamnés à tenter de fuir au péril de leur vie. C'est dans ce contexte que de nombreux enfants se retrouvent orphelins, se voyant ainsi contraints à lutter quotidiennement pour leur survie. Il existe pourtant de nombreux moyens de soutenir ces pauvres enfants pour nous, occidentaux, qui avons la chance de vivre dans la tranquillité.

De nombreux moyens d'action

Si vous aussi le sort des enfants du monde entier vous inquiète, vous avez la possibilité de faire des dons aux différentes associations humanitaires qui oeuvrent en leur faveur : les dons sont déductibles des impôts, et vous pouvez bien sûr participer à hauteur du montant que vous souhaitez. Votre aide peut prendre la forme d'un don ponctuel ou plus régulier : vous pouvez notamment choisir de parrainer un enfant, à qui vous verserez mensuellement une somme d'argent, destinée à améliorer ses conditions de vie au quotidien.

Partir en mission humanitaire ?

Si vous avez envie de vous investir de façon plus importante dans l'action humanitaire, vous avez également la possibilité de partir en mission sur le terrain : généralement d'une durée de quelques semaines, voire quelques mois, ces missions permettent d'oeuvrer plus efficacement auprès des populations défavorisées : vous pourrez ainsi vous rendre compte de la réalité de l'urgence humanitaire, et participer à l'amélioration des conditions de vie de ceux qui en ont le plus besoin. N'hésitez pas à vous rapprocher d'une association orphelins pour en savoir plus sur les différentes missions humanitaires à travers le monde.